View in

English

Voyage en noir et blanc dans le CERN d’autrefois

Une exposition d’anciennes photos noir et blanc raconte un morceau de l’histoire du CERN aux Bains des Pâquis

Jeudi, 24 avril 2025

|

1972 – Theorists Mary K. Gaillard and Murray Gell-Mann in front of the indomitable blackboard.

Les archives photos du CERN renferment plusieurs centaines de milliers de clichés, parmi lesquels se cachent des pépites : de nombreuses images très esthétiques, parfois surprenantes ou franchement insolites. Ces photos ont longtemps dormi dans des tiroirs métalliques, sous forme de films ou de diapositives. À partir de 2014, un grand travail de numérisation a été entrepris, permettant de sortir de l’oubli ce patrimoine du Laboratoire.

« En fouillant dans ces archives, j’ai été séduite par ces clichés en noir et blanc, dont certains ont un style exceptionnel, explique Renilde Vanden Broeck, qui a travaillé pendant plusieurs années sur la base de données des archives photos. Je me suis dit qu'il était dommage que personne ne puisse jamais voir ce riche passé du CERN. » C’est ainsi que, depuis plusieurs années, ces clichés alimentent les comptes Instagram et Facebook du CERN avec le hashtag #ThrowbackThursday. Et Renilde a depuis créé une collection des clichés les plus esthétiques.

Puis est venue l’idée de présenter certaines de ces photos au public genevois, et les Bains des Pâquis se sont avérés particulièrement appropriés. « Les Pâquis accueillent un public très éclectique. C'est l'endroit idéal pour attirer des personnes qui n’auraient pas l’idée de venir au CERN et leur donner envie de visiter le Portail de la science », poursuit Renilde Vanden Broeck.

L’exposition, réalisée en collaboration avec des rédactrices et le Service graphique du groupe Éducation, communication et activités grand public, révèle une quarantaine de ces clichés des années 1950 à 1980, racontant l’aventure scientifique et humaine du CERN, avec des machines étonnantes, des travaux ultra précis, des scientifiques qui collaborent, mais également des scènes joyeuses ou insolites, de la passion et de l’humour ; bref tout ce qui définit le CERN d’hier comme celui d’aujourd’hui.

Explorateurs de science, d’hier à aujourd’hui
Jetée des Bains des Pâquis, Genève
Accès libre
Du 18 avril au 22 mai 2025
Informations pratiques

Et si vous voulez prolonger votre voyage dans l’histoire du CERN, explorez la base de données des archives photos du CERN, et admirez la sélection réalisée par Renilde.

Vous noterez que beaucoup d’informations manquent encore. Vous pouvez contribuer à améliorer cette base de données en proposant un complément d’informations ou une légende. Cliquez sur le lien « Suggest a caption » à droite au-dessus de la photo que vous souhaitez compléter.

Si vous détenez des photographies intéressantes pour l’histoire du CERN, n’hésitez pas à les transmettre à Heritage.Committee@cern.ch, en respectant si possible les instructions suivantes :

  • Version digitale de minimum 1440 pixels de longueur,
  • Avec une légende en français ou en anglais qui répond aux questions « qui, quoi, quand, où, comment ».

Merci !

Et si votre appétit pour l’histoire du CERN n’est toujours pas satisfait, lisez les articles de la série CERN70, publiée courant 2024 pour les 70 ans du Laboratoire.