View in

English

Un nouveau succès pour la onzième édition du projet Dans la peau de scientifiques !

La onzième édition du projet Dans la peau de scientifiques s’est achevée le jeudi 11 mai 2023, pour les 684 chercheurs et chercheuses en herbe des écoles de la région.

Lundi, 22 mai 2023

|

final conference
(Image: CERN)

Pendant quatre mois, 30 enseignants et 684 élèves de 7 à 12 ans de Genève, de l’Ain et de Haute-Savoie se sont initiés à la démarche de recherche utilisée en science. À l’instar des scientifiques qui cherchent des particules qu’ils ne peuvent voir, les élèves ont émis des hypothèses, collecté des données et mené des expériences pour tenter de déterminer le contenu de boîtes mystérieuses fournies par le CERN. Un seul mot d’ordre : ne pas ouvrir, ni endommager les boîtes !

Tout au long du projet, les 30 classes participantes ont pu partager entre elles l’avancée de leurs investigations sur un site internet collaboratif. Des visites du CERN et du Physiscope de l’Université de Genève leur ont également été proposées. L’immersion dans les laboratoires et les échanges avec les scientifiques leur ont ainsi permis d’alimenter leurs réflexions et recherches.

L’édition s’est clôturée à l’occasion d’une conférence finale organisée au Globe de la science et de l’innovation du CERN, le jeudi 11 mai 2023. Les élèves de trois classes genevoises ont partagé leurs résultats sous la forme d’un film d’animation, de posters et de stands d’exposition. Après des mois de suspens, les élèves ont également – enfin – découvert le contenu des boîtes !

Lancé en 2011, Dans la peau de scientifiques est un programme pédagogique issu de la collaboration entre l’Université de Genève (Physiscope et Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences), le département de l'Instruction Publique (Genève) et le ministère de l’Éducation nationale (France).

Vous êtes membre du corps enseignant et souhaitez participer à une future édition ? Rendez-vous sur https://voisins.cern/fr/be-scientist. Les inscriptions pour l’édition 2024 ouvriront à la fin de l’été.