
Si nombreux sont celles et ceux qui connaissent les Zooms Métiers, devenus incontournables pour les élèves du Cycle d’orientation en Suisse, les jeunes en phase de choix scolaire et professionnel du bassin genevois, ainsi que leurs parents et enseignants. Organisés les mercredis après-midi, de septembre à mai, ces rendez-vous offrent l'opportunité d'explorer différents domaines professionnels grâce aux interventions de responsables de filières et de spécialistes du secteur.
Le CERN a été ravi de participer à l’événement du 5 février dernier, une première dans ses locaux depuis 15 ans. À cette occasion, non moins de 80 visiteurs sont venus découvrir son centre d’apprentissage technique. Le CERN possède en effet une longue tradition en matière de formation professionnelle, puisque son premier apprenti a rejoint le laboratoireen 1966. Aujourd’hui, trois formations en apprentissage dual y sont proposées sur une durée de quatre ans, menant à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFChttps://www.orientation.ch/dyn/show/1922) dans les domaines suivants :
- Polymécanicien(ne)
- Électronicien(ne)
- Laborantin(e) en physique
Une immersion au cœur de l’environnement des apprentis
Après un accueil à l’amphithéâtre, où M. Miguel Jimenez, chef du département des technologies (TE), a pris la parole, les visiteurs ont eu l’occasion d’explorer plusieurs installations emblématiques des formations d’apprentissage au CERN :
- Le centre d’apprentissage
- L’atelier principal
- Le laboratoire des supraconducteurs
- Le laboratoire de cryogénie

Laetitia Dufay-Chanat, responsable des apprentissages techniques au CERN, a souligné le rôle essentiel joué par les apprentis en cours de formation au CERN durant cette journée de découverte et de partage : « Je suis particulièrement heureuse que nos apprentis aient pu être au cœur de cet événement et partager leur expérience avec le public. Cette rencontre fut une belle occasion d’échanger et de mettre en lumière les opportunités offertes par le CERN en matière de formation.
Nous sommes ravis d’avoir fait découvrir à nos visiteuses et visiteurs ce cadre unique d’apprentissage et d’innovation et aurons grand plaisir à répéter ce type d’événements. »
Valeria Perez Reale, cheffe du groupe « ressources, apprentissage et sécurité » au sein du département Technologie du CERN a conclu la journée par ces mots : « Nous sommes fiers d’offrir un apprentissage d’excellence et d’innovation grâce à l’expertise des coordinateurs du programme, des maîtres de stage présents dans tout le CERN et des équipements de pointe. Chaque année, un(e) apprenti(e) reçoit un prix de l’UIG, l’Union Industrielle Genevoise."
Pour plus d’informations sur les opportunités d’apprentissage au CERN : https://careers.cern/apprentissages-au-cern